Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations d'une aventurière de la vie
8 octobre 2009

Chronique d'un caca nerveux....

XXXXX Marie-Gabrielle

                                                                                                          Lorient, le 08 octobre 2009

                                                                       A l’attention du Responsable des Relation Clients

                                                                       GROUPE TOTAL

                                                                       2 Place Jean Millier

                                                                       La Défense 6

                                                                       92 400 COURBEVOIE Cedex

Objet : Plainte à l’égard de la responsable d’une Boutique TOTAL

Monsieur, Madame,

Mercredi 07 octobre 2009, j’ai pris la route au départ de Lorient, en direction de Brest, avec ma fille âgée de 4 ans.

Peu avant Quimper, ma fille exprime son envie de « faire caca ». Naturellement, je m’arrête à la première station service qui se trouve sur mon chemin. Il s’agit alors de la station TOTAL dite « Relais de Cornouaille ».

Ma fille et moi entrons dans la boutique et je demande à la personne présente si je peux emprunter les toilettes.

Réponse de cette dernière : « C’est réservé à la clientèle ! »

Je précise que c’est pour ma fille de 4 ans. Même réponse…

Je sors alors de la boutique, choquée par cette réaction dépourvue de bon sens, en disant à ma fille : « Et bien tu vas faire caca sur le parking puisque la dame ne veut pas te laisser utiliser les toilettes de la boutique ».

Je me mets donc en retrait, derrière une haie et prépare, en effet, ma fille à se soulager.

C’est alors que la personne de la boutique arrive comme une furie en me criant : « Vous me ramasserez votre merde avant de partir, j’espère ! »

Sur le coup de l’énervement et de la colère, je lui réponds que je vais lui « laisser ma merde, qu’elle n’a qu’à la nettoyer puisqu’elle refuse l’accès aux toilettes de la boutique à une petite fille ». Bien entendu, étant civilisée et bien élevée, j’aurais nettoyé les excréments de ma fille…

Suite à ma réponse peu correcte, je l’admets, la personne de la boutique me hurle :

«  45€ d’amende, j’appelle les flics ! C’est laquelle votre bagnole. ? »

Je lui indique mon véhicule et lui demande, en échange de ma plaque d’immatriculation, le numéro de son responsable.

«  C’est MOI la responsable ! »

Ma fille ayant toute envie coupée par cette altercation verbale, je la rhabille et je me rends à nouveau dans la boutique.

« Sortez de ma boutique, vous êtes ici chez moi ! Sortez ou j’appelle la Gendarmerie ! » m’ordonne la responsable de la boutique.

Ce à quoi je lui réponds que je compte attendre les gendarmes avec elle car je ne souhaite pas spécialement être « punie » pour une faute dont je ne suis pas responsable d’une part et que je n’ai pas commise d’autre part.

La responsable appelle donc les gendarmes et lorsqu’elle raccroche, me redemande de façon beaucoup plus menaçante de sortir de sa boutique.

Je refuse.

Elle en vient donc aux mains et nous sort, ma fille en pleurs que je portais dans les bras et moi-même, manu militari. En voulant refermer brutalement la porte d’entrée de sa boutique, elle manque de cogner la tête de ma fille avec la dite porte.

Je prends donc mon téléphone portable et appelle, à mon tour, la gendarmerie, pour leur exposer ma version des faits et leur faire part qu’entre les deux appels, il y a eu agression physique envers ma personne alors que je n’étais ni menaçante, ni agressive.

Le gendarme que j’ai au téléphone m’indique qu’un véhicule est en route et me demande de rester l’attendre.

Au bout de 20 minutes, ne voyant toujours pas de véhicule arriver, je rappelle et le gendarme m’informe que le véhicule en question a été appelé sur un accident.

Il m’invite donc à reprendre la route, me précisant bien que tout a été noté et que les problèmes avec cette boutique sont récurrents.

BILAN de l’histoire : Alors que je ne demandais qu’un SERVICE, pour une ENFANT, je me retrouve AGRESSEE PHYSIQUEMENT et surtout, ce qui est le plus grave pour moi dans cette histoire, ma fille a subi un TRAUMATISME, voyant sa mère se faire crier dessus et être expulsée manu militari de la boutique.

Alors, je comprends bien que les toilettes puissent être réservées à la clientèle car, comme me l’a très poliment précisé la responsable de la boutique, « je ne suis pas là pour faire office de chiotte publiques », mais je ne comprends pas, pardonnez-moi, qu’on refuse l’accès à des toilettes à une enfant.

Je travaille également dans le commerce et j’ai travaillé dans des magasins où il n’y avait pas de toilettes pour les clients. Néanmoins, JAMAIS nous n’avons refusé l’accès à nos toilettes privées aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou handicapées.

Il me semble qu’il y a des cas où le bon sens passe avant le commerce !

Je trouve navrant et déplorable qu’un service aussi simple puisse devenir mercantile !

Vous n’avez alors qu’à installer des toilettes payantes s’il vous faut absolument gagner de l’argent sur ce simple service.

Je vous demanderai donc de prendre des mesures à l’égard de cette personne que vous avez placée « responsable » de votre boutique car à force de chasser les « méchants » automobilistes comme moi, elle va finir par chasser TOUS les automobilistes…

Pour ma part, si votre slogan est « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », il est clair que je ne viendrai plus dans cette boutique là.

Veuillez accepter mes sincères salutations.

                                                                                                          Marie-Gabrielle XXXXX

Lettre diffusée en 4 exemplaires :

-       Groupe TOTAL

-       Relais de Cornouaille

-       Gendarmerie de Rosporden

-       Journal « Le TELEGRAMME »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Après avoir lu votre lettre, je suis plus révolté et indigné par ces types de comportement.<br /> <br /> De nos jours, le service a laissé place à la rentabilité à tous prix!<br /> <br /> Quand à mois je vous souhaite bon courage.
M
Bien sure je te donne raison, cette situation tient de l'extraordinaire, vraiment il manque quelques case à cette "responsable".<br /> J'espère que ta fille s'est vite rétablie.<br /> Pour ma part je poste le lien de ta lettre sur mon blog.
C
Bonjour, je suis totalement outrée du comportement de cette dame <br /> et si j'avais ses coordonnées je me ferai un plaisir de le lui faire savoir! Je trouve que vous avez très bien réagis en médiatisant les faits.
F
tu as vraiment bien fait d'aller plus loin!!! j'espere que ça n'en restera pas là !!!<br /> à bientot
C
j'hallucine grave mais de quel droit peut on faire des chosescomme celle ci ...pfffff tu as bien fais maggie de faire cette lettre
Tribulations d'une aventurière de la vie
Publicité
Publicité